A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

LE BONNER EST CHEZ LES NAGLE

Nous avons roulé deux jours entre Polson et Missoula (23 et 24/8/11). Comme les températures sont maintenant très élevées nous essayons de rouler le matin au maximum et faisons une grande pause de 13 à 16h pour manger et faire l’école. Le paysage est à l’image des températures sec et grillé sauf aux endroits arrosés en permanence. Nous ne repartons de Missoula que vers 17h, il fait encore 34°C. Il faut que l’on sorte de la ville pour trouver une âme généreuse qui nous acceptera pour la nuit. Nos premières tentatives sont infructueuses et nous commençons à penser que les Américains sont moins accueillants...

WILDHORSE ISLAND

Nous vous avions laissés à Polson sans vous raconter ce qui nous était arrivé la veille (19 /08). Nous avions roulé plus de 80km sur un terrain pas très facile pour prendre le temps de faire un tour sur Wildhorse island. Donc, on arrive à Polson vers 19h complètement cuit et nous nous mettons à la recherche d’un camping pour dormir. Nous testons un camping privé (KOA), il y a de la place mais pour 47$ la nui !!!t (nous réussissons à manger pendant deux jours pour cette somme !). L’autre camping de la ville est complet. Donc nous décidons de poursuivre nos recherches. Un type du coin nous indique...

PARC DES GLACIERS OU LA BALADE DES CHEVRES DES MONTAGNES

La traversée du parc national des glaciers se fait par une route qui s’appelle « going-to-the-sun-road ». Autant dire que ça monte. Et bien, nous sommes fiers d’avoir passé notre troisième col à plus de 2000m sans trop de difficultés (la pente était régulière). Partis à 9h de 1350m, nous avons mis trois heures et demie pour atteindre le sommet du Logan Pass. La fin de la montée était digne des cols des premiers tours de France puisque la route est en travaux et que la terre battue remplace le macadam. De plus la circulation est alternée, donc quand nous roulions, les voitures qui descendaient étaient...

WATERTON ET ADIEU LE CANADA

Je pense que nous n’avons pas apprécié le parc de Waterton à sa juste valeur. Ceci est peut-être dû à plusieurs facteurs : Premièrement, pour y arriver il a fallu pédaler contre le vent (même dans les descentes c’est dire !) pour y arriver. Deuxièmement, le type de l’office du tourisme, sans se soucier le moins du monde de notre condition de cycliste, nous dit que le camping de Waterton etait complet et que nous devrions ressortir du parc pour trouver un camping. Heureusement il n’était pas très compétant…Cependant nous n’avons trouvé un emplacement que pour une seule nuit. Troisièmement, il faut...

LE CHEMIN DES COW-BOYS

Pour nous rendre jusqu’à Waterton nous empruntons pendant 4 jours la route 22, aussi appelée Cow-boy trail. Nous passons les deux premiers jours à jouer à la course avec les orages. Le premier jour (10/8/11), nous faisons 75km avec un orage devant et un derrière sans se faire saucer. Le deuxième, nous faisons les 50km prévus avant 13h car nous avions un orage aux fesses ! Nous avons juste le temps de monter la tente avant de voir s’abattre sur nous deux orages successifs. Nous en profitons pour faire les devoirs et jouer aux cartes. Les paysages font penser au film « l’homme qui murmurait à l’oreille...

LES SQUEEKYWHEELS

Comme nous n’avons pas réussi à confirmer par mail que nous arrivions bien, nous sommes accueillis par Ganner, Cassie et Rosa (celle-ci est encore un chiot et laissera de jolies marques de dents souvenirs, sur le casque qu’Alexane a laissé traîné, pour changer !). Toute la famille des Squeekywheels arrive en même temps : Ingrid, Murray, Sam, Arlo et une amie Emma. Ingrid est vétérinaire, Murray est garde sur le parc de Kananaskis. Sam a l’âge d’Arwen mais est quasiment aussi grand qu’Elouan. Arlo quant à lui n’a pas encore deux ans. Nous sommes accueillis comme des rois : nous dormirons dans des...

CALGARY VILLE VERTE

Tout d’abord, nous tenons à nous excuser auprès de tous ceux qui ont fait des commentaires. Comme la maîtrise de l’informatique n’est pas notre point fort, les commentaires arrivaient sur une autre adresse email. Tout ceci est réparé et nous essayerons de répondre aux commentaires quand nous aurons rattrapé notre retard d’articles. Les 130km entre Banff et Calgary sont avalés en 2 jours. Il faut dire que maintenant Alexane carbure sur son petit vélo. Elle maîtrise l’aspiration à merveille. Elle se colle derrière moi et ainsi nous tenons des 25km/h sur terrains faciles. Loulou est toujours aussi...

LAKE LOUISE ET BANFF

Nous avons occupé notre mardi entre la lessive, l’intendance, les devoirs et le blog. L’après-midi nous avons été faire un tour au lac LOUISE (prénom d’une des filles de la reine Victoria) sous un temps menaçant. En vélo cela se mérite : 4km de montée pour y arriver. Le lieu est magnifique même si le temps n’était pas de la partie et que cet endroit est (trop) plein de touristes. Nous avons rejoint le lendemain BANFF par une petite route (1A), qui présente l’avantage d’être moins fréquentée par les voitures et d’avoir des étapes régulières avec des panneaux expliquant la vie de certains animaux...

QUE LA MONTAGNE EST BELLE

Nous entamons notre route en début d’après-midi par une énorme cote qui va mettre Alexane en confiance. Elle rentre enfin dans le voyage. Depuis ce jour elle donne enfin ce que nous connaissons d’elle. Elle restera sur son vélo pendant deux jours avec le sourire. Cette cote nous rassure aussi, les muscles commencent à pointer et Annick ne met pas le pied à terre. C’est plutôt moi, qui suis limite car chargé à toc. Nous remontons l’Athabasca jusqu’à ses chutes qui impressionnent les enfants. Les paysages sont magnifiques et mon appareil photo ne rend pas du tout les couleurs que nous voyons. Depuis...

JASPER QUE CELA IRA

Nous vous avions laissé après le Rodéo à HINTON. Nous avons repris notre chemin vers JASPER. La route n’était pas très difficile, mais un vent de face permanent a rendu le parcours jusqu’à Pocahontas très difficile. On s’est donc mis en formation « windy » : le gros bourrin devant et les autres dans la roue. L’entrée du parc nous a délesté de 136$ pour obtenir le pack famille des parcs nationaux canadiens pour une année. C’est plus rentable à partir du moment où l’on passe plus de six nuits dans les parcs. A peine avons-nous passé l’entrée que nous voyons nos premiers animaux, des chèvres de montagnes....