Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

ADIOS LOS ANDES

Ko²gar

Après avoir dépensé nos derniers bolivianos à Villazon, nous passons la frontière. Encore une fois nous nous retrouvons de l’autre côté sans le tampon d’entrée, nous avons encore raté un truc ! Nous rebroussons donc chemin et nous rendons au guichet que nous avons manqué pour obtenir le précieux sésame.

Nous roulons jusqu’à Abra Pampa, grâce à un puissant vent dans le dos! Ce village est surnommé Siberia Argentina, lorsque nous  le voyons  nous comprenons pourquoi,  bien qu’aujourd’hui il ne fasse pas si froid. Nous y sommes cependant très bien accueillis et dormons pour la première fois dans un  gymnase…

Même si la population est la même qu’en Bolivie (majorité de Quechua), dès notre entrée en Argentine les différences sont énormes :

  • Finis les combis ou chicken-bus, ces transports en commun de dix places bourrés à craquer (24pers) qui roulent comme des dingues
  • Retour des barbelés comme au Etats-Unis. Les Lamas, vaches et autres animaux ne sont plus en liberté et se retrouvent parqués (même si il y en a qui trouvent la sortie et se retrouvent quand même sur la route).
  • Les prix ont explosés
  • Il y a la queue aux distributeurs de billets car, il n’y a pas que les touristes qui ont des cartes bleues, les locaux en possèdent.
  • Il n’y a plus de beurre salé dans les échoppes (très mauvais point pour accueillir le touriste breton !!!)
  • Les voitures sont de marques européennes pour la plupart. Il y a beaucoup de Volkswagen, Peugeot et de Renault. Il y a les modèles récents mais aussi des Re12, des deuches…
  • L’habitat change également, les murs en adobe sont de plus en plus rares remplacée par les briques.
  • Quasiment plus personne nous demande le prix de nos montures.

 

Jeudi nous roulons pendant 20km sur un faux plat montant qui nous amène à 3700m notre dernier col important des Andes. Adieu les montagnes, adieu l’Altiplano, adieu cet univers si particulier où la vie est rude, le ciel est bleu comme nulle part ailleurs, les paysages sont uniques.

 

Nous sommes passés. Certes, il y a des routes plus dures que celles sur lesquelles nous avons roulé, mais nous sommes fiers de nous car nous avions un peu peur de ne pas réussir à le faire au départ de Lima.

Une étape de plus est passée dans notre voyage, il ne reste que les chutes d’Iguazu, dans les photos d’accueil du blog…

Après ce col, la descente est agréable, douce et tranquille. En plus nous entrons dans la Quebrada de Huamahuaca, qui est classée par l’Unesco pour ses paysages colorés où se mêlent le rouge, le vert l’ocre, le mauve…

01-ADIOS-LOS-ANDES 8916

 

01-ADIOS-LOS-ANDES 8941

 01-ADIOS-LOS-ANDES 8988

Nous atteignons facilement Humahuaca. Le soir nous nous attardons même lorsque la nuit est tombée avec Annick, la température est remontée et nous ne sommes plus obligés de nous réfugier dans nos duvets.

 

01-ADIOS-LOS-ANDES 8949

Vendredi, nous stoppons à Tilcara pour visiter un des rares sites préhispaniques de l’Argentine Pucara qui fut une forteresse et résista longtemps aux espagnols.

01-ADIOS-LOS-ANDES 9013

01-ADIOS-LOS-ANDES 9049 

 Samedi, nous avons rendez-vous avec Alexander un Warmshower à SS de JUJUY 80km en descente à faire, facile !! C’était sans compter sur le vent qui a changé de sens et nous fait face à présent. Nous arrivons fourbus à San Salvador de Jujuy (1200m) où nous retrouvons une végétation verte et des perruches. Nous sommes heureux car les cactus et les rochers commençaient à nous lasser.

01-ADIOS-LOS-ANDES 9099

 

Nous avons franchis à vélo pour la première fois une ligne imaginaire : le tropique du Capricorne.( L’équateur c’était en avion et le tropique du Cancer en bateau.)

 

 

01-ADIOS-LOS-ANDES 8989Nous faisons le tour de la ville, nous retrouvons bien l’Europe dans ses boutiques et toutes cette abondance.

Lundi nous reprenons notre route vers Salta, celle ci serpente à travers la montagne. Même quand cela monte c’est une route ludique. Les relais passent sans que nous nous en rendions compte.

01-ADIOS-LOS-ANDES 9136

 Nous bivouaquons au bord d’une retenue d’eau avec les canards, les taureaux et les chevaux.

Salta est une grande ville. Elle est surnommée la « linda » (la belle). C’est en effet une belle ville coloniale (même si cela ne vaut pas les villes mexicaines).

01-ADIOS-LOS-ANDES 9173

Nous sommes logés chez Ramon et sa famille, un autre warmshower. Il a hébergé de nombreux cyclistes depuis des années dont plusieurs que nous connaissons car nous avions consulté leur blog pour préparer le voyage. Le monde des cyclo est une grande famille…Merci Ramon pour l’hospitalité.

01-ADIOS-LOS-ANDES 9183 

Nous flânons en ville car nous attendons Rastar et Mélo pour rouler un peu avec eux. Nous visitons un centre équestre car ici le saut d’obstacle est pratiqué ! Nous sympathisons avec Artur qui nous fait longer son jeune cheval qu’il est en train de débourrer.

01-ADIOS-LOS-ANDES 9161

Nous visitons aussi quelques musées de la ville dont celui sur les 3 momies d’enfants retrouvées presque intactes en haut du Llullaillaco (6739m), le froid les a conservés pendant plus de 500 ans. Ces enfants de 6ans, 6ans et demi et 15 ans ont été sacrifiés lors d’un rituel inca (alcoolisés à la Chicha et morts de froids ensuite). Ces enfants étaient de famille noble et leur sacrifice devait apporter prospérité et abondance.

Nous mettons à profit ces quelques jours de repos pour chercher un moyen afin d’éviter les bornes monotones de la pampa entre Salta et Corrientes. A suivre….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Bon anniversaire Arwen pour tes 6 ans !<br /> Tim et Angèle ont bien pensé à toi aujourd'hui. Tim a aussi fêté ses 5 ans il y a quatre jours.<br /> Nous sommes à Buenos Aires prêts à partir pour la Nouvelle-Zélande. On n'oubliera pas les bons moments partagés avec vous à Salta!<br /> Bisous à tous.<br /> La Famille Vandelle
Répondre
L
Salut à tous, Mamie est bien contente de savoir que le périple touche à sa fin, elle compte les jours! Pour vous peut être un peu de regrets...<br /> Joyeux anniversaire à Arwen de la part de tous et son parrain lui fait d'énormes bisous...Mamie qui est jalouse aussi!Continuez à bien profiter, gros bisous à tous.
Répondre
P
si vous avez un peu de temps, faites un crochet par Cafayate, une des cités vinicoles de l'Argentine. la route est magnifique (enfin, en bagn's), et le pin's incroyable.<br /> Profitez !!!!
Répondre