Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

APRES LES CHUTES, LA GAMELLE

Ko²gar

Nous avons cherché en vain une solution pour quitter San Ignacio en bus, donc nous décidons de faire encore 16km sur la ruta 12 jusqu’à Santa Ana et ensuite bifurquer vers le Rio Uruguay, où nous l’espérons, la circulation sera moins stressante.

Après 6km, dans la descente que nous effectuons sur le bas côté (alors qu’avant nous roulions systématiquement sur la route dans les descentes pour éviter  tous les pièges qui arrivent à plus de 40km/h : bouts de pneu, graviers, boulons, pierres, ferraille…), Alexane n’a pas le temps de voir une grosse pierre, décolle et retombe brutalement.  A sa tête, nous savons tout de suite qu’il y a un vrai problème. Son avant-bras présente une boule et lui fait très mal ; visiblement c’est cassé et déplacé.

07-Gamelle 6113

Nous essayons d’arrêter une voiture, mais celles-ci passent à fond sans même jeter un coup d’œil. En même temps lorsqu’un couple s’arrête enfin, leur attitude nous sidère : ils vont à Posadas, ‘où nous sommes surs de trouver ce qu’il faut, ils ont un pick-up et ils nous disent de faire demi tour et de retourner à San Ignacio puis s’en vont tranquillement…

Dans les pays, dits en voie de développement, dès que nous avions le moindre pépin, nous n’avions qu’à lever le bras, ici le pays est dit « civilisé » et pourtant l’attitude des gens démontre tout le contraire. La « civilisation » consiste-t-elle à ne se préoccuper que de soi et d’ignorer les autres ?

Nous retournons donc d’où nous venons tout doucement en évitant les secousses, heureusement que nous avons un Pino qui permet de transporter facilement un blessé.

La radio, réalisée dans le petit dispensaire, confirme la fracture et le déplacement du radius. Une ambulance nous transporte à Posadas. Pendant que nous discutons des dangers de cette route, et de la police qui ne fait rien, le chauffeur roule à 140km/h, frôle 4 scooters et utilise son gyrophare pour doubler à gauche à droite (Alexane n’est pas en danger de mort !).

A l’hôpital, nous attendons une heure avant qu’un traumatologue ne vienne. Nous ne le voyons pas regarder les radios et il plâtre Alexane en appuyant sur la bosse. Il s’en va, nous nous attendions à recevoir des explications mais il ne reviendra pas, il a quitté son service.

Nous nous retrouvons à Posadas, sans rien, nous avons tout laissé à San Ignacio, pensant revenir avec l’ambulance. Heureusement, nous avons encore le numéro du chef de la Police Canine, où nous avions dormi à l’aller. Nous retrouvons Ojito et ses maîtres qui nous laissent une chambre avec leurs lits.

07-Gamelle 6118

07-Gamelle 6159

Vendredi, nous retournons à l’hôpital et retombons sur le même traumato qui nous donne enfin des explications et nous obtenons de faire une radio de contrôle. L’os est bien réaligné mais nous revérifierons en France.

Samedi, un des policiers nous trouve un pick-up pour aller chercher nos affaires. Nous pouvons donc prendre un bus dimanche pour quitter enfin cette région qui ne restera pas le meilleur souvenir du voyage !

 07-Gamelle 6161

Transfert de bagages

 

Nous arrivons à Conception de Uruguay à 8h du matin. Le temps de récupérer les vélos, de les remonter, nous ne roulons qu’une heure avant de nous arrêter pour manger.

La pluie tombe légèrement, donc nous demandons si nous pouvons poser la tente dans le jardin d’une dame pour manger. Tout est à peine monté que des trombes d’eau se déversent jusqu’à 16h30.

Nous demandons donc si nous pouvons rester dormir ici. Nous dormons depuis 2h lorsqu’une voie agressive nous réveille et nous ordonne de sortir rapidement. Le policier est bête et c.. et ne se calme que lorsqu’un de ses collègues arrive. La dame qui nous a gentiment permis de nous installer est outrée. C’est sûr qu’une tente avec trois vélos dans un jardin privé représentent une menace à la sécurité nationale…

Nous ne savons toujours pas pourquoi ils se sont comportés comme cela, ni ce qu’ils pensaient trouver mais cela fait beaucoup pour l’Argentine…

Dans la nuit les trombes d’eau redoublent et le matin la partie de la tente des enfants devient une véritable piscine. Arwen et Elouan débarquent dans la nuit tout mouillés. Seule Alexane finit sa nuit sur son matelas qui flotte sur l’eau.

07-Gamelle 6162

Nous remballons une grande partie du matériel trempé et roulons vers Gualeguaychu, que nous atteignons après 3h30 sous la pluie. Nous sommes frigorifiés et décidons de sécher dans un hôtel.

Heureusement, nous discutons avec Ramon, un Argentin ouvert et très agréable, qui nous réconcilie un peu avec ce pays, mais il est temps pour nous de quitter provisoirement cette région.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Et la suite et fin ? =)
Répondre
S
Bon et prompt rétablissment à Alexane et au plaisir de vous revoir bientôt!
Répondre
T
bon courage a vous et a Alexane qui j'espere va quand meme profiter a fond des derniers jours de ce merveilleux voyage !<br /> bonne route
Répondre
F
Oh quelle malchance ! Décidément vous en aurez eu des problèmes de santé pendant votre périple. On pense beaucoup à Alexane. Faites-lui plein de bisous de notre part. Bonne fin de voyage !
Répondre
C
Eh beh<br /> Ça fera un casque "collector" !<br /> Bon courage pour les derniers tours de roue...<br /> Prévoyez les chaînes pour l'arrivée !<br /> Ici, l'hiver arrive<br /> Et si je me souviens bien, du coté du poney club qui vous attend, le climat est plus Sibérien que tropical<br /> <br /> @ bientôt<br /> Chapo - Bzh on 33
Répondre
J
Bonjour à tous !<br /> on vous écris un petit mot pour vous soutenir, surtout avec les problèmes du bras de votre pitchoune ! donc, courage c'est bientôt le retour à nancy dans votre poney-club préféré. Nous sommes en ce<br /> moment au chili et nous redescendons tranquilement vers santiago. Dans moins d'un mois, nous serons en nouvelle zélande avec flèche bleue notre pino adoré. En attendant de vous revoir en chair en<br /> os et eventuellement en plâtre à Nancy, nous vous faisons de gros bisous en espérant que les choses vont s'arranger rapidement ! gros bisous à tous ! Juliette & Fred
Répondre
C
tout d'abord, bisous Alexanne, j'espère qu'elle ne souffrira pas trop pôur la fin du périple. Vous venez de vivre de forts désagréables moments et à vous lire c'est un enchainement , l'accident, la<br /> météo, les gens pas sympas.....? mais sachez qu'ici sur notre beau continent, vos amis, votre famille vous attendent avec impatiernce; gros bisous à tous et courage
Répondre
D
Nous vous souhaitons bon courage pour terminer ce fabuleux voyage.<br /> <br /> de gros bisous à Alexane qui nous esperons ne souffre pas trop.
Répondre
B
Mauvais lieu, mauvais moment, mauvaise personne, ça arrive ...<br /> Courage Alexane, Aline a de superbes foulards à te preter ;)<br /> Gros bisous et à bientot
Répondre
A
Pauvre Alexane, j'espère qu'elle ne souffre pas trop. C'est vraiment dommage à quelques jours de rentrer. Il est vrai que toutes les "peuplades" ne sont pas aussi serviables les unes que les<br /> autres, heureusement que c'était tout de même sans trop de gravité ... mais ce n'est pas très sympa de laisser pour compte des personnes en difficulté et avec des petits qui plus est. En tout cas<br /> bonne fin de voyage et bonne rentrée à Nancy ou tout le monde je pense va être content de retrouver poneys et chevaux !!!
Répondre
F
Voila enfin une bonne raison de rentrer!...bon, c'est une boutade, mais on sera quand même bien contents de vous retrouver bientôt. on vous embrasse en vous souhaitant une très bonne fin de voyage,<br /> et des super moments qui vous réconcilient avec l'Argentine.toute la famille bichet
Répondre
C
Bonjour les aventuriers. Bon je vois que l'aventure est là, cela fait parti du voyage mais j'imagine que cela ne doit pas être évident. Et bien j'envoie de Gros Gros bisous à Alexane et vous<br /> souhaite une belle fin de route. Courage à vous 5.
Répondre
A
et ben dis donc !! pauvre alexane !! bon courage à elle !! et bonne chance pour les dernières semaines, j'espère que les gens seront un peu plus sympa avec vous . à bientôt Annette
Répondre
H
Lamento los malos momentos pasados, creo que fue circunstancial, el lugar y las personas, en el momento incorrecto.<br /> Tengo muchos otros relatos en forma inversa!!!<br /> Los espero en casa y podrán olvidar un poco estas circunstancias!!!<br /> <br /> La civilización la encontrarán solo en las grandes ciudades o las pequeñas.<br /> Hugo
Répondre
P
Eh m..de, à 3 semaines du retour !!!<br /> L'Argentine n'a pas l'air très accueillante. En tout cas les argentins...<br /> A bientôt et des gros bisous à Alexane et à vous tous
Répondre