A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

APRES LES CHUTES, LA GAMELLE

Nous avons cherché en vain une solution pour quitter San Ignacio en bus, donc nous décidons de faire encore 16km sur la ruta 12 jusqu’à Santa Ana et ensuite bifurquer vers le Rio Uruguay, où nous l’espérons, la circulation sera moins stressante. Après 6km, dans la descente que nous effectuons sur le bas côté (alors qu’avant nous roulions systématiquement sur la route dans les descentes pour éviter tous les pièges qui arrivent à plus de 40km/h : bouts de pneu, graviers, boulons, pierres, ferraille…), Alexane n’a pas le temps de voir une grosse pierre, décolle et retombe brutalement. A sa tête, nous...

RECHUTES

Il pleut encore quand nous quittons la maison d’Odete, ce jeudi 4 octobre. Nous serions bien restés plus longtemps mais nous avons un avion à prendre à Buenos Aires et ce n’est pas tout près (1400km au minimum) et nous souhaitons y être le 24 pour pouvoir un peu visiter. Nous passons devant ce qui nous semble être la douane brésilienne et demandons à un agent de police où nous devons nous rendre pour les passeports ; « plus loin » nous dit-il. Bizarre mais puisqu’il le dit nous continuons et franchissons le pont au dessus de l’Iguazu et arrivons à la douane… argentine ! Encore une fois le passage...

CHUTES

Dès le passage de la frontière, l’accueil des Brésiliens est merveilleux. Nous ne comprenons pas grand-chose à tout ce qui se dit autour de nous, mais les enfants reçoivent des cadeaux et tout le monde nous sourit. Nous arrivons chez Odete en fin de journée et nous repartons aussitôt pour l’accompagner dans une balade nocturne à vélo dans les rue de Foz do Iguacu pour revendiquer avec les amis de son association, plus de pistes cyclables (Il n’y en a qu’une en même temps !). La sortie se termine autour d’un repas typique et de bière. Malgré la barrière de la langue (pour nous c’est la première...