Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

CHUTES

Ko²gar

Dès le passage de la frontière, l’accueil des Brésiliens est merveilleux. Nous ne comprenons pas grand-chose à tout ce qui se dit autour de nous, mais les enfants reçoivent des cadeaux et tout le monde nous sourit.

Nous arrivons chez Odete en fin de journée et nous repartons aussitôt pour l’accompagner dans une balade nocturne à vélo dans les rue de Foz do Iguacu pour revendiquer avec les amis de son association, plus de pistes cyclables (Il n’y en a qu’une en même temps !). La sortie se termine autour d’un repas typique et de bière. Malgré la barrière de la langue (pour nous c’est la première fois), nous discutons, rigolons, bref une belle soirée…

01-CHUTES 0241

Heureusement, Odete parle l’espagnol et nos échanges seront plus riches.

Samedi, nous souhaitons faire un tour au barrage d’Itaipu, deuxième centrale hydroélectrique du monde (14 000MW) en puissance installée derrière les Trois Gorges en Chine (18 200MW), mais première en production annuelle car la chinoise n’est pas encore à plein régime. Il pleut averse et nous en profitons pour nous rattraper sur internet. En fin de soirée, Fabio, le warmshower d’Alex et Mélo nous accompagne avec son combi VW pour une visite nocturne. Le barrage est impressionnant  par ces dimensions. Mais comme il y a du vent, nous ne voyons pas le film ; le soit disant son et lumière s’est terminé alors que nous pensions qu’il commençait à peine, au final nous ne voyons pas grand-chose, le tout manque un peu de consistance c’est dommage.

01-CHUTES 0260

Dimanche Odete et sa fille participent respectivement à une course de 11 et 21km dans le cadre du marathon de Foz qui arrive aux chutes.

01-CHUTES 5267

Nous faisons d’une pierre deux coups ; nous profitons de l’évènement et du site. Les chutes sont magnifiques car protégées et entourées par la nature.

01-CHUTES 511201-CHUTES 5134La faune y est d’ailleurs très présente : nous avons la chance qu’un toucan « grandé », sublime, vienne se poser à coté de nous,

01-CHUTES 5184

nous voyons également des singes capucins

01-CHUTES 5225

et enfin des coatis, qui nous avaient évité en Amérique Centrale. Ceux-ci ne sont vraiment pas farouches et même plutôt envahissants puisqu’ils sont fourrés partout où il peut y avoir de la nourriture : tables, poubelles… Nous ne leur donnons rien mais ils réclament !

01-CHUTES 5192

Nous poursuivons la journée en déjeunant chez Luciano, un ami d’Odete. Nous ne sommes pas les seuls cyclo puisque nous y retrouvons Alejandro (Colombien) qui était déjà en notre compagnie pour la visite du barrage et celle des chutes ainsi  qu’un brésilien (dont nous n’avons pas compris le prénom !).

Lundi, nous visitons le Parque de los Aves. Nous y faisons la connaissance de Fabien un autre voyageur français qui s’est joint a nous pour l’occasion. Nous y restons toute la journée tellement nous sommes en contemplation devant ces êtres de plumes aux couleurs vives. Nous pouvons rentrer dans quelques volières. Même si  nous préférons voir les animaux en liberté, nous ne boudons pas notre plaisir de pouvoir les admirer d’aussi  près. Nous passons de longues minutes à les observer voler, se déplacer, manger, se chamailler.

01-CHUTES 5389

01-CHUTES 5473

 Là il se fait mordre!

01-CHUTES 5527

 Donc après, il met le casque! 

01-CHUTES 5705

 Harpie

01-CHUTES 575901-CHUTES 5790 01-CHUTES 5817

Colibri

P1300381

P1300453

Même si il y a les chutes mondialement connues, Foz do Iguacu restera pour nous associé à Odete : elle s’est mise en quatre pour nous. Tous les soirs, elle nous a cuisiné des plats typiques : pamonha, rizotto brésilien…etc.

P1300485 

 Comble de l’accueil, elle nous offre à tous des cadeaux.

  01-CHUTES 5846

Que dire à part merci, et encore merci. Nous profitons de la dernière soirée pour faire un repas français et fêter l’anniversaire de Mélo, d’Annick et Odete qui sont toutes nées au mois d’octobre.

  01-CHUTES 5863

01-CHUTES 5867

Nous ne serons pas restés longtemps au Brésil mais nous y reviendrons (Odete m’a offert la casquette de la coupe du monde 2014 pour que nous y retournions !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
quelle belle aventure ! que de belles rencontres ! que de belles images ! faites nous profiter un max de vos derniers jours . le retour pointe vite le bout de son nez, hélas!Nancy city ville a<br /> aussi de nombreux charmes........ J'ai hate de vous revoir et surtout de vous entendre; à très bientot et gros bisous à tous
Répondre
A
Et voilà donc le voyage qui touche à sa fin mais QUELLE AVENTURE ! La vie va vous sembler bien fade en rentrant ... Je vous souhaite une bonne route de retour et peut être qui sait au plaisir de<br /> vous revoir. Et encore et surtout un GRAND BRAVO aux enfants pour leur exploit.
Répondre
F
Rencontres formidables, environnement merveilleux, expérience inoubliable, décidément ça donne de plus en plus envie de partir tout ça ! Bon anniversaire Annick ! et surtout : 30 jours !!!
Répondre
Z
Salut les voyageurs,<br /> Romain aurait préféré voir des Brésiliennes avec des plumes dans les fesses que des toucans, mais tant pis, on prend quand même!<br /> Le compte à rebours va bientôt commencer...Mais vous allez vite vous remettre dans le bain, Nancy au mois de novembre ça remet les pieds sur terre! Biz
Répondre
M
Bon anniversaire à Annick et à vos connaissances brésiliennes. On lit toujours avec grand plaisir vos récits de voyages.<br /> Bonne continuation (par Le Cap ? ;)
Répondre
H
Annick y David:<br /> <br /> Quisiera saber si recibieron mi ofrecimiento para alojarse en mi casa de Buenos Aires para el final de la travesía, desarmar las bicicletas, visitar la ciudad y emprender el regreso, ya que tengo<br /> que responder hasta cuando se puede quedar una visita de CouchSurfing desde el 26/10.<br /> Espero su pronta respuesta.<br /> Gracias, Hugo
Répondre
C
Euh !!<br /> Les copains, apparemment Daniel n'est pas au courant que vous remontez par l'Afrique...<br /> Cape Town - Nancy à vélo; vous devriez avoir le temps de vous organiser, m'sieur Daniel !<br /> Je déconne ...<br /> Ah ? Non. ?<br /> Super un tas d'articles sympas pour les mois à venir.<br /> <br /> D'ici là "krog e bars"<br /> <br /> Les breizhous de Carignan
Répondre
D
toujours de trés belles photos et de belles découvertes pour moi qui n'a pas beaucoup voyagé<br /> je sais c'est difficile mais je voudrai vous parler un peu de travail juste pour savoir la date à laquelle vous pensez reprendre avec nous pour nous préparer dans notre organisation excusez moi<br /> encore de vous pertuber avec des questions de travail<br /> cordialement<br /> DR
Répondre