A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

TIKAL

Lundi 19/3, nous passons notre 4ème frontière à vélo pour notre 5ème pays. Rien à déclarer, en même temps nos sacoches sont vides ce coup-ci. Nous quittons Melchor après s’être ravitaillés. En chemin, nous sommes rattrapés par Win, un hollandais qui voyage de Anchorage à Ushuaia. Il a passé 4 semaines à Cuba et a bien aimé ; comme quoi chaque voyage est différent ! A peine il nous a quittés, qu’un hurlement me fait stopper net. Arwen vient de se prendre le pied dans la roue avant. Nous craignons la fracture. Nous arrêtons la première voiture qui passe, coup de pot c’est un pick-up de la police...

BELIZE

Mardi 13/3 au matin, nous faisons le plein de nourriture à Chetumal avant de passer la frontière, car nous savons que tout est plus cher de l’autre côté. A la douane, nous passons avec nos vélos et tout notre chargement avec les piétons. A la question, « Avez-vous quelques choses à déclarer,…, fruits, légumes,… ? Nous répondons alors que nos sacoches en sont pleines. Nos bonnes têtes (et oui je me suis enfin rasé) et l’attention portée sur nos enfants font le reste. Le Bélize a fait partie de l’empire britannique jusqu’en 1971. Cela s’entend et se voit : l’anglais est la langue officielle et les...

REVE A 4 BRAS

Nous nous rendons à Akumal vendredi (2/3/12) dans l’après-midi. Nous prévoyons des cours de plongée pour Annick et les deux grands pour le lendemain. Et ensuite… nous allons nager aves les tortues de mer. Il y en a tout le temps ici, elles viennent manger l’herbe qui pousse au fond de l’eau. J'ai la vidéo qui va avec mais je n'ai pas réussi à la charger Nager à coté de ces animaux si calmes qui semblent voler dans l’eau est un instant merveilleux et privilégié. La chance nous abandonne car nous revenons samedi, dimanche, lundi et mardi pour pouvoir plonger mais le vent s’est levé, la mer est agitée...

RETOUR AU MEXIQUE

Dimanche 26 février, nous rendons les deux voitures de location avant de nous rendre à l’aéroport. Pour bien clôturer notre séjour à Cuba, l’arnaque de l’assurance : les plaques KIA de devant et derrière de ma voiture ont été dérobées, et comme je ne me présente pas avec un rapport de police, l’assurance (qui avait coutée le 1/3 de la location !) ne fonctionne pas. Je proteste, ne veux pas signer en l’état et tente d’inscrire sur le contrat mon désaccord mais à ce moment il me menace d’encaisser complètement la caution de K’stet car celui-ci n’est pas présent pour signer le contrat (ça c’est la...

CUBA FIN.

Nous sommes restés trois nuits à Vinales. En plus de la ferme de tabac, nous avons fait un tour à cheval. Quand nous avons vu l’état des animaux, nous avons regretté d’avoir à leur infliger un tel effort. Nous avons essayé tout au long du parcours de les faire brouter un peu et surtout de les laisser aller à leur rythme (autant dire que les tortues pouvaient nous suivre !). Dans cette vallée nous avons pu admirer les Mogoths. Non ! Ce n’est pas un animal préhistorique, mais des formations calcaires en forme de dôme. Parfois il y a des grottes à l’intérieur, nous y avons fait un tour en barque....

TOURISTES!

Muche

En direct de la Havane, nos envoyés spéciaux, la famille Mothe Après de longues semaines, retenue au Mexique, c’est une famille Le Saux éprouvée et visiblement amaigrie qui était massivement attendue à l’aéroport de la Havane (5 personnes au total). Après d’émouvantes retrouvailles, les produits de premier secours (vêtements chauds, médicaments…) ont été accueillis avec un soulagement non dissimulé. On pourrait y croire … à part que nous avons trouvé toute la petite famille en grande forme ! Finalement le plus difficile sera au départ de troquer leur statut de cyclo-campeurs avec celui de touristes...