Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A chacun son chemin Voyage en vélo en famille au travers des Amériques

Pourquoi?

 

Pourquoi partir?

A l'été 2008, tout va (encore) bien dans mon boulot: je m'éclate dans ce que je fais. Je ne compte pas mes heures, je suis à fond dans le job. Par contre, je n'ai pas beaucoup de temps pour mes enfants et je suis facilement irritable car fatigué. Au retour des deux semaines de vacances en août, je retourne au boulot sans avoir profité des instants passés avec ma famille. J'ai l'impression de n'avoir rien partagé et de n'avoir fait que garderie. Etant tout seul à la maison à ce moment là, j'ai le temps de réfléchir un peu et de penser à ce que j'aimerai faire. L'aventure telle que je l'ai vécue aux scouts me manque. Je veux vivre quelque chose avec mes enfants et qu'ils s'en souviennent plus tard.

Alors je recherche sur internet des voyages en famille. Je tombe sur des sites de famille qui sont parties à vélo. Le principe me branche. J'en parle à Annick qui sans réfléchir dit oui. Le projet est lancé...  

 

 

Pourquoi partir 16 mois?

Nous aurions pu partir 1 mois l'été pendant 16 ans. Cependant, le quotidien nous bouffe notre temps libre l'été et nous n'avons jamais réussi à partir un mois. De plus une longue période permet de couper complètement avec notre "vrai vie" et de se mettre dans les meilleures conditions pour profiter pleinement de cette aventure. Le risque principal est la lassitude et le raz le bol. Nous verrons bien et nous pourrons toujours rentrer prématurémént si nous n'en pouvons plus.

 

Pourquoi à vélo?

Après avoir voyager à pied au Népal et en bus au Mexique, je peux vous dire que le contact avec la population locale est complètement différent suivant le mode de transport utiliser. En bus, tout le monde a tendance à aller de lieu touristique en lieu touristique. Sur ces sites la population n'a rien à voir avec ce qu'elle peut être ailleur. A pied ou à vélo, les arrêts se font forcéménet dans des endroits plus insolites. Ce qui permet de découvrir réellement un pays. Le vélo permet également de prendre son temps et d'être libre.  

 

Pourquoi le continent Américain?

Au départ, nous souhaitions faire un tour du monde et visiter des pays situés de l'autre coté du globe (Australie, Mongolie, Nouvelle Zélande, ....). Puis après avoir lu les expériences d'autres familles qui ont réalisé ce genre de périple, nous avons changé d'avis. Voici les raisons qui ont motivé ce revirement:

- La barrière de la langue sera limité à 2 langues sur le continent américain. Cela nous laissera le temps de nous améliorer et de pouvoir faire des rencontres plus facilement .

- Le passage des frontières à vélo permet un passage plus doux d'un pays à l'autre. L'aclimatation n'en sera que plus facile.

- Nous n'aurons que trois vols pendant notre voyage. Donc nous serons plus libres car moins focalisé sur des dates à respecter.

- Lorsque nous nous sommes demandé ce que nous voulions voir pendant notre voyage, nous avons listé: les grands espaces, le désert, la forêt équatoriale, les plages de sable blanc, les animaux, la montagne. Tout ceci se trouve sur le continent Américain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :